Gratter les transports en commun

De Guide du Zonard.

Voir aussi comment gruger la SNCF.

[modifier] Méthode du ticket fantôme

Une méthode pour pas payer le bus (ou moins payer plutôt) : le ticket magique ! Achetez un ticket mais ne le compostez que s'il y a un contrôle. Évidemment faut pas que le conducteur vous fasse chier, ni que le contrôleur ne vous voie faire la manip' (conseil : restez près du composteur et guettez les attroupements de contrôleurs aux arrêts pour valider son ticket avant qu'ils ne montent). Avec un ticket magique, vous pouvez faire une bonne dizaine de voyage avant d'avoir à le composter.

Quand vous prenez le métro, regardez par terre avant de sauter les barrières. Avec un ticket récent balancé par un autre, c'est du stress en moins pendant la fraude.

[modifier] Méthode de la mutuelle des fraudeurs

T'es étudiant ? T'as des potes zonards mais pas trop ? Alors trouve une dizaine de mecs avec qui faire une caisse commune : chacun participe à la caisse (fixez des cotisations pas trop chères, mais de façon à absorber le prix des amendes) et dès que l'un d'entre vous se fait chopper sans billet, il tape dans la caisse commune pour payer l'amende ! Bien sûr faut faire quelques calculs pour que ce soit avantageux (moins cher qu'un abonnement mais assez de thune pour payer les amendes). Après j'ai vu que certaines de ces "assoc" ne payaient pas les amendes chopées dans les zones à risque, et d'autres règles dans le genre pour limiter les dépenses !

Une interview d'un type à l'origine d'une des mutuelles (pas vraiment un zonard mais l'initiative est cool) : http://www.vice.com/fr/read/la-mutuelle-des-fraudeurs-du-metro-paris