Internet

De Guide du Zonard.

Aller sur internet est bien plus primordial que prendre une douche, ou même posséder un matelas.

Plus ça va, plus le nombre de solutions pour se connecter à l'arrache s'étoffe.

Sommaire

[modifier] Sans terminal

  • Squatter les bibliothèques municipales, les mairies, les lycées, les universités, etc...
  • Se faire copain avec l'employé d'une salle de jeu en réseau
  • Aller dans un hacklab (marche aussi la nuit)
  • Rentrer chez quelqu'un qui a Internet chez lui. C'est assez facile avec un "je peux réparer ton ordi" ; si la personne est sous Windows, il y aura forcément quelque chose qui foire.

[modifier] Avec un terminal

[modifier] Le terminal

On trouve maintenant de plus en plus de terminaux, de moins en moins chers et de plus en plus petits : ordinateurs portables, netbooks, smartphones ...
L'encombrement est surement le meilleur critère pour déterminer lequel vous convient (la disponibilité dans les poubelles est également un critère non négligeable) :

  • Si vous êtes à pied sans sac, le smartphone parait envisageable : il y en a des bons avec clavier, 3g, wifi ...
    Une batterie 5v dans le blouson et un petit panneau solaire scotché sur l'épaule pourront vous être relativement utiles.
  • Si vous êtes à pied et avez un sac a dos, un petit netbook est alors bien pratique.
    Pour l'alimentation, l'idéal est une bonne dynamo-pédale-wawa.
  • Si vous vivez dans une caisse ou un camtar, alors un ordinateur portable parait tout convenu. À condition de bien le planquer quand vous êtes pas dedans !
    Vous pourrez ensuite envisager de foutre une clé 3g dessus ou de vous prendre une carte wifi qui déchire sa race pour flooder l'air (la fameuse ALFA AWUS036H notamment, utile pour craquer le WEP).
  • Si vous avez la chance de squatter pas loin d'un lampadaire, alors il faut opter pour une bonne vieille unité centrale : on en trouve maintenant dans toutes les poubelles.
  • Et enfin, si vous avez une base secrète dans le désert, ou vivez dans une grotte paumée sur le mont Ventoux, quel que soit le terminal, c'est pour internet que vous allez galérer : il reste la connexion par satellite. Ou bien un pont wifi un peu costaud si vous avez un voisin à moins de 100 km. Ou bien l'amplification par l'abstrait du signal GSM.

[modifier] Établir la connexion

Hélas, depuis l'avènement de l'iphone de merde, les forfait 3g illimité à moins de 15 euros/mois sans engagement ont disparu. Sauf depuis 2013 avec Free Mobile où c'est revenu. T'as maintenant 2 Go + fair use pour 20e/mois chez les low-cost. Pas de quoi télécharger des torrent, mais pour surfer ça va. À noter que le forfait Free à 2e/mois inclus 50 Mo sans supplément, faut juste pas aller au-delà (0.05€ le Mo ensuite), mais il suffit de configurer un plafond sur son smartphone. Ça dépanne légèrement.

Également, de moins en moins de réseaux WEP sont disponibles sur le marché de l'air. Au profit cependant de plus en plus de réseaux open avec identification (mc donalds, neuf wifi, free wifi, les facs...). On trouve des codes des Hotspot des FAI (freewifi, sfr wfi public...) facilement sur Internet.

A mi-chemin des deux paragraphes précédents, les Hotspot avec authentification par carte SIM (SSID: FreeWifi_secure, SFR WiFi Mobile). Nécessite un abo chez le FAI (2€ chez Free par ex) et un smartphone compatible EAP-SIM.

Pour les fanatiques du RJ45, alors là va falloir négocier avec un aimable voisin ou percer un trou dans son mur pour poser sa dérivation ou se brancher sur son modem.

On m'a aussi parlé de dériver de la fibre, mais là ça commence à devenir un peu chaud, bon courage !