Faire marcher les briquets presque vides

De Guide du Zonard.

Les briquets qui refusent de s'allumer peuvent encore servir quelques temps avec quelques manipulations simples, ce qui peut être utile si l'on en a pas d'autre sous la main

Sommaire

[modifier] Pencher le briquet

La première chose à faire avec un briquet qui ne s'allume plus est de le pencher presque à l'horizontale lorsqu'on l'actionne, comme si on voulait faire couler le gaz en direction de la buse. C'est assez efficace.

[modifier] Chauffer le briquet

Une fois qu'il n'y a vraiment presque plus de gaz, on peut encore obtenir pour quelques fois une flammèche en chauffant le briquet pour dilater le peu de gaz encore contenu dans son réservoir. Le gaz dilaté sortira avec plus de pression et pourra probablement s'enflammer. Il suffit de frotter vivement le briquet entre ses deux paumes jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et de l'actionner (penché c'est encore le mieux).

  • inutile de passer le corps du briquet sous l'eau chaude du robinet pour le chauffer. En frottant entre les mains ça chauffe beaucoup mieux. Je n'ai pas eu de bons résultats avec l'eau chaude
  • ne mettez pas le briquet au four, sur le feu de votre poêle, au micro onde... J'ai pas essayé mais je suis quasi sûr que c'est un coup à finir en catastrophe aiguë

[modifier] Utiliser un système de feux

Quand vous n'avez vraiment plus de gaz, l'ultime solution est de combiner deux briquets quasi vides. Le flux combiné des deux peut être suffisant pour amorcer l'allumage de la flamme, et une fois qu'elle est lancée elle tiendra assez longtemps pour enflammer quelque chose.

  • chauffer les deux briquets entre les paumes (voir section chauffer le briquet)
  • les mettre l'un en face de l'autre, buse contre buse, penchés (voir section pencher le briquet)
  • appuyer sur le déclencheur de l'un d'eux pour qu'il délivre son gaz, et, tout de suite, actionner normalement le deuxième (étincelle + délivrance du gaz). Normalement vous devriez obtenir une flamme.

Si vous avez un briquet électronique (trop galère à recharger), ne le jetez pas mais conservez-le pour vous dépanner lorsque la roulette d'un briquet classique jetable s'est bloquée alors qu'il reste du gaz, ce qui est fréquent dans ceux qu'on donne dans les bureaux de tabac. Même principe : faire sortir le gaz du jetable pendant que vous actionnez le briquet électronique juste au-dessus.

[modifier] Conseil final

N'hésitez pas à investir dans une bougie ! Quand votre briquet commence à lâcher, avec les méthodes indiquées vous devriez quand même réussir à allumer votre bougie, qui vous permettra d'avoir une flamme de dispo à demeure pendant quelques temps ensuite. Pour les gros fumeurs qui ont la nuit à passer sans feu, c'est la méthode définitive.