Elever un chien

De Guide du Zonard.

Dresser un chien est pas une mince affaire, surtout à la rue. Voici quand même quelques conseils pour faire en sorte que son chien obéisse bien :

Déjà être juste et gentil avec. Le chien a une très bonne mémoire et pourrait se retourner contre vous en cas de baston si vous êtes pas cool avec. Le chien ne sera pas non plus efficace en cas de bagarre si vous l'affamez. PS : ATTENTION, si t'as pas les couilles pour gérer une baston, le but n'est pas d'utiliser ton chien pour te défendre ou pour attaquer. Il n'a rien demandé lui. Si ça part en couilles avec quelqu'un ben ton chien tu l'attaches le plus loin possible, tu securises et tu te démerdes. Ca t'évitera 10 ans de trauma pour ton clebs et 10 points de suture avec un coup de shlass sur un chien qui se jette sur le gars qui t'agresse. Question de principes.

Cela n'empêche pas qu'il est vivement conseillé de bien le nourrir, de toute façon, un chien maigre ça se voit et les gens de la rue aiment pas les mauvais maîtres qui sous-nourrissent leur bestiaux.

Être juste est super important. 

Et surtout évitez de le frapper sur la tête et avec la main. La main c'est pour la caresse. le pied c'est pour le cul. ( ben ouais, tout dépend du caractère des chiens, tu m'excuseras mais kiki qui se prend un coup de pied sous la table chez papa/maman, il n'est pas mort pour autant et il ne fait pas chier. entre hurler sur son chien toute la journée sans résultat probant (nickel histoire de bien se taper l'affiche a la cheum) et EDUQUER un chien (je sais pas si t'as déja vu un éducateur canin en action ... Il n'est pas trop câlin ... et dans une meute de loups ils se font rarement des bisous pour s'engueuler. C'est comme un gosse, les limites ils les donnent les limites recherchées. . Et ils les dépassent une fois, deux fois ... la troisième ça ne passe pas. Un coup de pied au cul -ou une grosse engueulade, soulevé par le cou - ça ne le tue pas, ça t'évite juste des heures et des heures de hurlements sans aucun intérêt. après EVIDEMMENT tout dépend du chien, de son caractère, etc. ).

Si vraiment le vague coup de rangeo dans le cul te dérange et que le ouaf dépasse les bornes des limites, tu le chopes par le col, tu le fous sur le dos et tu lui chopes le museau par la main , tu plaques le tout sur le torse. Soumission absolue. à éviter systématiquement pour rien bien entendu, à moins de tomber sur un chien difficile .


Evite de le frapper tout court dans la rue, une éducation à la voix suffit largement, même avec des chiens difficiles (CF plus haut, si à la voix tu ne gères pas ben tu fais autrement.). Et quand on arrive pas a éduquer correctement son chien on ACHETE UNE LAISSE. Certaines personnes seraient étonnées de voir leur chien avoir plus peur d'un pauvre journal que d'un bâton... Les gestes sont importants.

Il vaut mieux prendre le chien bébé, (pas trop quand même, au moins 2 mois, qu'il soit sevré) car c'est entre ses 2 mois et ses 1 an / 1 an et demi (selon les races et les personnalités, et les crises d'adolescence tardives, selon stérilisation ou non, etc :) ) qu'il pourra le plus facilement apprendre. Parfois apprendre même "Assis" à un chien adulte qui ne l'a jamais appris c'est la croix et la bannière (autant ça peut très bien se passer...).

Pas non plus de panique si on récupère un chien adulte, quelques fois c'est même mieux car il aura en mémoire tout une batterie de mots qu'il connait, ce qui simplifie la transition entre les deux maîtres. Néanmoins il peut aussi le vivre très très mal. Certains chiens sont très attachés à leur maître, au point qu'ils pourraient se laisser crever en cas de séparation.

On rajoutera que le nombre d'heures de jeu, de sorties, de sociabilisations font 80% du boulot d'éducation (chien bien physiquement = chien mieux mentalement), que ce soit un chiot ou un adulte.

Question santé, il ne faut pas un bac+6 pour se démerder à avoir un chien en bonne santé sans (presque) aucune thune avec ses papiers/vaccins/passeports/stérilisation à jour. Entre CCAS, associations, CAARUD, dispensaires, vétos sympas ... Au pire renseignez-vous directement dans les mairies/SPA/CAARUD (je conseille plutôt les CAARUD, perso ... ils ont plus l'habitude) du coin, ils vous guideront vers les organismes adaptés.

Et juste pour finir ... Autant supprimer 2/3 de ses bières et donner de meilleures croquettes à son chien (pas de "Bien vu", pitié), ça aide beaucoup en matière de santé ... et donc d'économies véto, même si la démerde santé ca marche, y'a quand même des niveaux craignos. la manche c'est d'abord pour ton putain de compagnon, que ce soit bouffe ou santé. et si tu tombes sur un véto cool (genre qui te soigne ton chien quasi gratos), ben tu tapes 2 jours de manche et tu le payes même si il ne veut pas ... Ca se fait tellement rare de nos jours.

Et SVP évitez les portées de 13 chiots, une stérilisation ça ne coûte que dalle quand tu te démerdes, c'est pas comme si les SPA étaient déjà pleines de chiens en recherche de maîtres ... Et par pitié pas de prénoms type "amphet", "seresta" et autres "rablaké". bon ça c'est un autre sujet mais enfin bon ...

PS : et avis véto, histoire de faire le lien entre éducation et santé... les chiens les mieux éduqués et les plus sages sont souvent ceux éduqués à la rue ;) . Quand ils le sont, d'où cet article !

PPS: Si besoin de conseils, je repasse de temps en temps sur cette page, n'hésitez pas a poser des questions genre "FAC" (Foire Aux Question) à la fin de l'article. je me ferais un plaisir de répondre. Et ça servira toujours si quelqu'un a les mêmes questions à poser.

Bisous