Réparer tes semelles de chaussures

De Guide du Zonard.

Si tu marches beaucoup, ou si tu marches beaucoup et que en plus tu marches de travers, y'a des chances pour que les semelles de tes pompes s'usent. Voilà peut-être un ou deux trucs pour les réparer.

Il te faut:

_Tes chaussures (bah ouais)

_Un couteau

_Quelque chose qui coupe du métal, une scie c'est le mieux (pas obligatoire)

_Un cutter

_Un pneu de voiture, tracteur ou avion (ou deux si t'as beaucoup de chaussures ou de très grands pieds)-ça se trouve partout, dans la nature, à la plage, dans les décharges, dans un garage, mais surtout sur des véhicules-

_De la colle genre néoprène ou très forte et assez souple

_Du papier abrasif (facultatif)

_De la bière

1) Décolle/coupe/ponce la partie à réparer de façon à avoir une semelle bien plate. C'est à dire que si par exemple c'est ton talon qui est usé en biais parce que tu marches en écrasant la partie extérieure de tes talons comme moi, bah faut que tu remettes tout ton talon de chaussure au même niveau, bien plat, pas de morceaux de colle ou de plastique qui restent hein, net. Déjà c'est chiant, alors bois une bière. Ensuite tu prends ton pneu. Ce dont tu vas avoir besoin c'est la partie latérale du pneu, pas le dessus qui touche la route, mais le côté car le dessus est incurvé et c'est chiant pour marcher, ça fait bascule et donne l'impression que t'es toujours bourré, alors que c'est pas vrai.

2)Pour récupérer cette partie du pneu:

_Tu récupères directement la partie latérale au cutter.

3) Tu poses ta chaussure sur la partie latérale du pneu, tu coupes autour avec ton cutter, ou tu traces le contour puis tu coupes, comme tu veux. Ça devrait te faire un genre de semelle, non?

Bois une autre bière parce que tu viens de passer la partie la plus relou.

4) Le papier abrasif c'est pour lisser les bords de la semelle que tu viens de faire.

5) Tu laves bien et surtout sèches bien la partie de pneu que tu veux utiliser, et aussi la partie de chaussure à réparer.

6) Si tu as toute la semelle de la chaussure à réparer, tu mets de la colle, tu lis bien comment faut utiliser la colle pour que ça prenne bien, que t'aies pas à le refaire après-demain parce que c'est chiant.

Si tu as qu'une partie de la semelle de la chaussure à refaire, bah tu prends ce qu'il te faut dans la semelle en pneu avec ton cutter, puis tu colles. /!\ Dans ce cas là, débrouille-toi pour que toute ta chaussure soit toujours au même niveau hein, que t'aies pas genre le talon à deux centimètres d'écart avec le devant du pied, que ça fasse pas de sur-épaisseur quoi. Pour ça, soit tu mets toute ta semelle de chaussure au même niveau (voir 1) ), ce que je crois être le plus simple, puis tu colles toutes la semelle de pneu dessus, soit tu t'arranges autrement en mettant des lames de bois ou de plastique ou de ferraille entre la chaussures et le pneu, et là il te faut des clous ou des vis en plus de la colle.

__________________

Autre technique, mais à faire avant que tu trouves des trous dans tes semelles: tu peux clouer/visser des petites plaques de taule/métal aux endroits usés, ça augmentera la durée de vie des pompes.