Gruger

De Guide du Zonard.
(Différences entre les versions)
(Méthode des chiottes BIS)
(Annulation des modifications 3064 de 79.82.15.218 (discussion))
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
Tu attends qu'un voyageur entre dans les toilettes. ATTENTION sois patient, il faut être certain qu'il n'y va pas que pour pisser. Au bout de 3 minutes sans qu'il ne sorte, tu frappes à la porte en disant sur un ton ferme "Contrôle des billets svp!".
 
Tu attends qu'un voyageur entre dans les toilettes. ATTENTION sois patient, il faut être certain qu'il n'y va pas que pour pisser. Au bout de 3 minutes sans qu'il ne sorte, tu frappes à la porte en disant sur un ton ferme "Contrôle des billets svp!".
 
A la réponse traditionnelle "attendez je suis aux toilettes !" (on s'en doute pas du tout), tu réponds : "Passez le titre de transport sous la porte Monsieur". Et tu retournes à ta place. En règle.
 
A la réponse traditionnelle "attendez je suis aux toilettes !" (on s'en doute pas du tout), tu réponds : "Passez le titre de transport sous la porte Monsieur". Et tu retournes à ta place. En règle.
(Enfin là c'est pas la SNCF que t'as
+
(Enfin là c'est pas la SNCF que t'as niké mais si le gars que t'as "niké" s’aperçoit que tu l'as "niké" et que c'est un boxeur, tu vas te faire "niker" bien correctement !)
 +
 
 +
À noter également que cette méthode ne fonctionne pas si le "gars" a un pass Navigo.
  
 
===Méthode des chiottes TER===
 
===Méthode des chiottes TER===

Version du 6 janvier 2014 à 02:48

Depuis quelques années, la SNCF redouble d'ardeur face aux resquilleurs de train.

C'est pas grave, on va redoubler d'astuce pour les entuber ! Mais le jour où il t’arrivera une couille dans un train et que tu ne détiendras pas de titres de transport, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer ! N'est pas plus malin celui qui croit l'être.


Voici leurs nouvelles techniques :

  • Filtrage à l'entrée du quai : t'as pas ton ticket, tu passes pas ! Ou l’opération "Pas de billet, pas de train !" comme disent les agents de la Ferro (la Suge)
  • Un contrôle systématique sur les grandes lignes
  • Plusieurs passages dans les TER pour contrôler les passagers qui sont montés dans les gares intermédiaires et donc happer ceux qui ont échappé au Chef de Bord lors de sa première tournée (nouveauté avril 2012).
  • Vérification plus fréquente des cartes de réduction en cas de billet à tarif réduit.
  • Emploi de mini-ordinateur de bord connecté en permanence à Internet via la 3G, et permettant de connaître tous les billets achetés en ligne ainsi que la liste des fraudeurs récidivistes... (Vous êtes fichés à la SNCF^^).

NOTE : j'ai aussi quelques conseils pour envoyer du courrier gratuitement (LA POSTE), de la lettre au pli.

Sommaire

Méthodes du Zonard

Méthode gratuite

VIVE LES GRÈVES !!! Bah oui, parce que lors des grèves, pas la peine d'acheter un billet ! Il y a bien un contrôleur dans le train car c'est obligatoire par sécurité sinon le train ne circule pas, mais il ne passe pas pour le contrôle car pas fou, pas envie de se faire péter la gueule par les clients pas contents. Vous le verrez peut-être passer dans les couloirs, mais pas de crainte, c'est juste qu'il est allé ouvrir la porte des WC, ou passe pour rentrer dans sa cabine. Tranquille ! En revanche si tu n'as pas ton billet de train, forcément, tu ne seras pas pris en charge en cas d'emmerde ! Mais comme tu es plus malin que tout le monde (mais pas forcément plus intelligent pour autant), tu te retrouves dans la merde !

VIVEMENT LA PROCHAINE GRÈVE !!! (marche uniquement sur les transports à l'intérieur de la France ou proche frontière non strict sur le contrôle police et douane, exemple : OK pour Vintimille et Irun, mais pas bon pour Genève, descendre à la station d'avant). Ouiiii LA GREEEVE C'EST RHTAAAAALLL OUUAAAAIS !!!

Méthode de la gomme

L'encre du compostage s'efface… avec une gomme normale (attention : pas le côté bleu, ça raye le papier et ça se voit) ! C'est très efficace et très sûr sur des lignes où il y a peu de contrôles (et donc pas de trous dans les billets), et comme les petits billets du distributeur sont valables plusieurs mois… Avec un peu de chance, vous trouverez même votre billet par terre. Un coup de gomme et c'est réglé ! A noter que votre simple doigt est aussi d'une efficacité redoutable pour l'effacement du compostage, et pas de risque de laisser des fientes de gomme sur le billet !
Quand le ticket commence à se faire vieux, il peut rester des traces, il faut alors un peu compliquer la manipulation : si possible choisissez un composteur dont la cartouche d'encre est bien remplie, vous le compostez, et immédiatement vous faites une trace avec votre doigt pour cacher les imperfections (il faut aller vite, l'encre sèche) : vous n'aurez qu'à dire au contrôleur que vous avez merdé en glissant le billet dans votre poche, ou que vous avez cru bon de composter deux fois de suite vu que le premier marquage n'était pas top.

On est tous d'accord, le gâchis, c'est mal. Alors pourquoi jeter un billet de train qui n'a pas été perforé par le contrôleur, hein ? Pour info : le composteur imprime EN RELIEF un petit triangle sur le billet à droite que vous pouvez faire disparaitre, en posant le billet sur une surface plane, le relief vers le haut et le frotter énergiquement sans trop appuyer, avec le cul d'un briquer ou autre chose en plastique. Normalement le relief a disparu.  !!

Méthode à 3 euros

La meilleure méthode pour prendre le train pas cher : vous prenez une ligne qui dessert plein de stations, et vous achetez juste le ticket pour la prochaine station (4/5 euros maximum) ; puis si vous vous faites contrôler après et que le contrôleur se rend compte de la supercherie, vous pouvez toujours dire que vous vous étiez endormi...

Mais le mieux est de faire comme si de rien n'était : le contrôleur (ce mot n'existe pas) voit que vous avez quand même payé quelque chose (ou ne voit rien du tout) et le voyage passe comme une lettre à la poste...

Cette méthode permet aussi de passer les trains où les billets sont checkés à l'embarquement ! YEAAAAH !

Méthode à 3 euros - BIS

Prenez un billet avec une réduction (du genre -50% ou plus), sans payer la carte de réduction. Cela peut être pratique si la première méthode à 3 euros marche pas, ou pour faire un méga combo. Pour les prendre sur les bornes, c'est simple, vous n'avez rien à justifier, regardez juste ce que les gens choisissent comme billet où demandez-leur comment ils ont fait pour avoir leur réduction, normalement ils vous aideront. (Enfin, moi on me l'a demandé et j'ai aidé le gars.). Si vous les prenez au guichet, sortez un mensonge, genre c'est au fond de votre sac , mais que vous la sortirez pour le contrôleur. Après, normalement, les contrôleurs ne le demandent jamais (Ah si, une fois une carte 12/25 dans un TGV, mais cette carte c'est de l'arnaque, vous n'aurez jamais -50% quand vous prendrez le train.). S'ils le demandent, sortez une excuse ou quoi, je ne pense pas qu'ils soient très casse couille, à part si vous n'êtes pas crédible en ayant pris une réduction "carte sénior +65 ans" ! Sur le réseau TER Paca, il y à la carte TER Paca Jeune qui est sympa, elle vous file -50% sur TOUS les TER, et même si je l'ai acheté (15 euros, contrairement aux 50 euros pour la carte 12/25), on ne me l'a jamais demandé.

Méthode étudiant

Plein de vieux tickets non oblitérés par le contrôleur mais compostés, une bonne vieille gomme et miracle le compostage disparaîtra par magie, enfin à peu près, mais le prochain compostage enlèvera toutes les traces.

La méthode du dissolvant pour ongles ne marche plus, car maintenant les billets sont traités pour noircir au contact du dissolvant (et c'est toxique, n'en faites pas des cartons de joints sans l'avoir passé à la flamme du briquet avant). Mais si vous vous faites prendre, cela vous coûtera le prix plein tarif + une amende forfaitaire (128 euros) et éventuellement 38 euros de frais si vous ne pouvez pas régler à bord du train !!!! À méditer !

Méthode des chiottes

J'ai une petite méthode qui marche plutôt bien. Bon, allez, on va vers le train, on ne pousse les gens que si nécessaire et vite, direction les toilettes !!! Mais ne vous enfermez pas, sinon c'est grillé !!! Le contrôleur passe dans les couloirs, mais il ne pense pas à ouvrir les portes des toilettes si le "voyant" est vert. Hi ! Hi ! Hi !

Autre version : "mais monsieur le contrôleur, J'étais juste monté pour aller aux toilettes et le train est parti "

Méthode des chiottes BIS

Tu attends qu'un voyageur entre dans les toilettes. ATTENTION sois patient, il faut être certain qu'il n'y va pas que pour pisser. Au bout de 3 minutes sans qu'il ne sorte, tu frappes à la porte en disant sur un ton ferme "Contrôle des billets svp!". A la réponse traditionnelle "attendez je suis aux toilettes !" (on s'en doute pas du tout), tu réponds : "Passez le titre de transport sous la porte Monsieur". Et tu retournes à ta place. En règle. (Enfin là c'est pas la SNCF que t'as niké mais si le gars que t'as "niké" s’aperçoit que tu l'as "niké" et que c'est un boxeur, tu vas te faire "niker" bien correctement !)

À noter également que cette méthode ne fonctionne pas si le "gars" a un pass Navigo.

Méthode des chiottes TER

Méthode la plus grillée si mal réalisée. Allez dans les toilettes, enfermez vous. Quand le contrôleur passe, il frappe à la porte, pour faire sortir la personne. Il faut alors bloquer le verrou avec sa main: attention il faut être ferme et surtout ne pas relâcher, le contrôleur en essayant d'ouvrir les toilettes avec sa clef de berne, va remarquer que le verrou est bloqué et il va lâcher l'affaire. Surtout il faut faire le mort et ne pas faire remarquer sa présence.

Méthode de la fausse adresse

Il suffit de faire faire sa carte d'identité sur une adresse temporaire (un appartement loué 2 mois, chez un pote, dans un foyer, un centre social, une domiciliation de rue...), après quoi il n'y a plus qu'à collectionner les amendes qui n'atterriront jamais nulle part. (Ne marche plus, ils s'acharnent et finissent par vous retrouver grâce à votre banque... la bonne méthode pour se retrouver avec 2000 balles d'amendes sur le dos du jour au lendemain, parce qu'en plus les amendes sont majorées au fil du temps).

Méthode du "J'ai pas de monnaie, mais je suis de bonne volonté"

Très simple : il suffit d'avoir un billet de 50 ou 100 euros. Au premier passage du contrôleur, dîtes-lui que vous n'avez pas eu le temps d'acheter le billet... Il partira en chercher mais n'en trouvera pas ou vous aura oublié. Marche presque assurément.

- Maintenant les contrôleurs disposent de machines portable qui éditent des billets donc cette méthode est obsolète à mon avis ... - Je confirme : règle tout à fait obsolète car les contrôleurs éditent un billet très rapidement avec leurs machines portables. Par contre, on peut obtenir une bonne réduction en montrant sa bonne foi ! La dernière fois, j'ai expliqué au contrôleur n'avoir pas pu acheter mon billet en gare, et lui ai tendu ma carte bleue. J'ai appris que les cartes bleues ne sont pas prises à bord du train, et j'ai donc dû payer en monnaie, sauf que je n'avais que la moitié du prix demandé. Le contrôleur m'a fait mon billet de train au prix de ce que j'avais, donc sans majoration et moins cher qu'en gare ;)

Ajout : Je suis tombé sur une fille qui a tenté cette technique. La contrôleuse est allé faire la monnaie dans une gare ... Mais je doute que tous les contrôleurs aient autant de motivation qu'elle, surtout si c'est le soir et que le train ne passe pas par de grosses gares ...

Ajout bis : Je suis tombé sur un mec qui avait 50 euros pour un billet de 14 euros, le contrôleur a fait autant qu'il a pu pour chercher de la monnaie mais n'en trouvant pas il a dit au mec bon ce sera le prix d'un billet tarif maximal et le coût d'une amende de 38 euros en plus, c'est le règlement je l'applique...

Ajout oct 2013 : Maintenant si, les contrôleurs peuvent prendre la carte bleue avec une machine à CB portative... Mais le coup de la bonne volonté permet quand même toujours au moins de réduire l'amende/d'obtenir un prix... yeux mouillés + air de sincérité absolue + histoire crédible = indulgence

Méthode du "j'ai que de la monnaie"

Tard le soir, y'a souvent personne au guichet. Donc si vous vous faites contrôler, vous pouvez toujours dire que vous n'avez pas pu acheter de billet car il n'y avait personne et que les distributeurs de billet n'acceptent que les CB. Avec les yeux humides, vous ne paierez que le prix d'un billet normal.

Méthode "voyages-sncf"

Faire un faux mail de confirmation d'achat sur Voyages-SNCF.com, correspondant au train que vous souhaitez prendre (et l'imprimer).

Dire au contrôleur que lors du retrait du billet, il y a eu un problème. Piquer une petite crise. En général, ça marche (surtout si vous allez voir le contrôleur au début, ne pas attendre qu'il vienne vérifier les billets !).

J'utilise cette méthode fréquemment depuis 3 ans et jamais eu de soucis.

NEWS : - Ne peut plus marcher, les contrôleurs ont la liste des billets vendus avant le départ du train grâce à leur mini-ordinateur connecté à leur serveur central via la 3G !

Méthode Vol de billets

Pensez à regarder tous les sacs entre les voitures. Il y a parfois des billets qui dépassent ! (dans les filets d'un sac à dos). Ensuite, à vous de jouer, s'il y a personne c'est bien. Si c'est bondé, c'est encore mieux.

Enfin là, ce n'est pas la SNCF que tu niques, mais peut être un autre zonard. On ne va pas se tirer une balle dans le pied quand même !

Incitation au vol, c'est un délit. Je ne crois pas que cette page va rester disponible très longtemps ...

Méthode Fantôme

Même plus à stresser pendant un trajet ! Marche avec un document plus ou moins officiel. Il suffit pour cela de la jouer franco et d'admettre que l'on a pas eu le temps d'aller acheter son titre sinon vous arriviez en retard et c'était juste pas possible. En montrant ta carte, tu assures le contrôleur de ta bonne foi et de ton envie de coopérer, la confiance s'installe. Ils ne vérifient jamais ce que vous dites et ce qui est écrit, donc déformez votre nom de la manière la plus ingénieuse et réaliste possible et donnez une adresse aléatoire, il s'agit d'être un maximum réaliste. Pour optimiser la méthode, dire qu'on descends juste à cet arrêt, et normalement vous ne vous encombrez même plus de votre petit papier, et vous quittez le train au son d'un "Vous recevrez ça par courrier !". Tu parles.

Ne fonctionne pas : les contrôleurs exigeront une carte d'identité pour rédiger leur PV. De plus, pour la technique du "je descends au prochain arrêt", ils peuvent tout à fait descendre du train avec vous pour finir le PV.

Si elle fonctionne : (observations sur du vécu) : Au moment du contrôle, vous ne payez pas, bien sûr, et lors de établissement du constat par le contrôleur: 1er cas : vous présentez votre carte d'identité, ou toute autre pièce d'identité si celle-ci comporte une adresse périmée, 2ème cas : vous ne présenter aucune pièce d'identité et attester simplement au contrôleur (qui vous le demande) que votre nom (faux bien entendu, bonus par rapport au cas précédent) et votre adresse (bidon évidemment) que vous lui aurez indiqué sont exacts. Bonjour pour vous retrouver !!

N.B. : J'ai remarqué que la plupart du temps les contrôleurs ne faisaient pas descendre leur gibier (mais pas pigeon) à l'arrêt suivant.

Méthode des 3 mois à l'avance

J'ai testé cette méthode qui va en ravir plus d'un, et qui est bien utile lors des longs trajets qui coûtent une blinde si tu les as pas réservés à l'avance. Un billet peut se réserver maximum 3 mois à l'avance, alors il s'agit de réserver un billet sur le trajet et la date que tu veux, mais 3 mois après. En faisant bien attention à ce que ce soit le même numéro de train. En général, sur les grandes lignes, c'est souvent les mêmes, il faut juste faire en sorte que sur le billet, il n'y ait que le mois qui change. En général le contrôleur ne voit rien, et si tu te fais pas contrôler, tu pourras même te faire rembourser ton billet à l'arrivée, comme t'as pris ton train le 26/03/13 au lieu du 26/06/13. Je pense qu'en réservant sur Internet et en se démerdant un peu, il y a aussi moyen de te le faire rembourser même en t'étant fait contrôler, mais c'est à tester.

Méthode Classique

Méthode qui ne marche quasiment plus : il faut un train qui s’arrête souvent et un seul contrôleur. Observez son parcours dans le train. Mettez-vous à l'opposé de là ou il démarre son contrôle et a la prochaine gare ,descendez et allez là où il a déjà contrôlé. Si vous voyez que sur le quai il va vous griller, tentez un passage par l'intérieur quand le train est à l'arrêt (en général, le contrôleur est descendu sur le quai, ou regardez par la porte.)

Le risque ? Se voir interdire de remonter dans le train et se retrouver dans un bled paumé.

Méthode Classique bis

Encore plus simple que précédemment (et surtout elle marche encore au quotidien pour ma part) :

Placez-vous dans la dernière voiture d'un train, mais pas au fond, juste avant l'avant-dernière voiture et restez assis jusqu’à l'arrivée. 9 fois sur 10 les contrôles débutent par l'avant du train, si ce n'est pas le cas vous avez assez de marge pour vous barrez discrètement à l'autre bout du train !

/!\ Ne marche que sur les trajets courts. Plus y a de monde, plus le contrôleur mettra de temps, plus vous pourrez aller loin /!\

De toute façon si vous vous faites choper vous avez assez d'astuce en haut pour vous en tirer.

Méthode Camouflage / Planque

  • Pour les gens pas trop grands. Se déguiser en bagages !! (un ou deux grand sac a dos peuvent recouvrir quelqu'un. Il y a encore quelques vieux trains où l'on peut se coucher dans les porte bagages (en hauteur). Ça peut paraitre farfelu, mais c'est testé et approuvé. Évidemment, il faut des complices avec leur billets pour s'assoir en dessous et arriver tôt dans le train pour s'installer.
  • Dans certains vieux compartiments (je ne suis pas sur qu'ils tournent encore), on peut même se planquer sous la banquette ...

Réservé aux très maigres. Et le voyage n'est pas super ... quand il y a du monde qui s'est installé au dessus et que vous ne pouvez plus sortir de tout le trajet ...

  • Dans les trains couchettes, en seconde classe, se planquer sur la troisième banquette (la plus haute, là où les gens mettent leurs bagages), ou sur le toit du couloir (accès via la banquette du haut -- c'est du solide). Méthode vérifiée avec un billet.

J'étais en haut, en train de pioncer, à tendre mon billet au contrôleur, et il a mis un temps avant de comprendre que j'étais là haut. (Toulouse - Paris)

Méthode du malaise

Vous, ou un autre passager, simulez un malaise. Les contrôleurs, trop occupés à se soucier de votre santé, ne vous contrôleront pas. Idéal pour des trajets pas trop long et par fortes chaleurs ou affluence.

Méthode pour un pote

Vous êtes avec des amis a vous et l'une d'elles n'a pas de ticket, au moment d'un contrôle partez en courant, automatiquement les contrôleurs vont vous courir dessus, inventez une fausse excuse et normalement ils auront oublier l'ami sans ticket . Méthode non testée.

Méthodes légales

  • Trouver un boulot à la SNCF ou être le fils à papa (ou la petite amie, ou le géniteur) d'un employé de cette boîte (train gratuit à vie ou à 1 €). Comme quoi, le piston c'est super efficace En plus, vous aurez la retraite à 50 ans.
  • Si t'as moins de 18 ans (25 si tu fais des études) demander à ton père d'y travailler lui même (train à 1,50 euros minimum en période normale).
  • Subir un accident civil ou militaire afin d'être handicapé à vie (train à -80 ou -90 %, voir à 1 €). Bon, vous serez certes en fauteuil roulant ; mais au moins, le train sera pas cher pour vous !
  • Demander au conducteur du train de voyager dans sa cabine. (Faux: Est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende le fait de pénétrer sans autorisation dans les espaces affectés à la conduite d’un train.)
  • Acheter un abonnement illimité pour un trajet et faire ce voyage aller-retour tous les jours. (On peut arriver à 80 % de réduc... Moins rentable sur la RATP.)
  • Être Chômeur (de 70 à 90 % de réduction). Comme quoi, la glandouille, c'est la classe !
  • Faire du Covoiturage (4 fois moins cher en moyenne). En plus, vous grugez réellement la SNCF en ne contribuant pas au remplissage de ses trains vétustes.(Faux: le site le plus célèbre de covoiturage, covoiturage.fr ou "blablacar" appartient à la SNCF).

Divers

Vous manquez de couvertures ? Et de draps ? Voir d'oreillers ? Allez à la gare, sans prendre de train, allez y comme si vous partez en voyage, ou plutôt comme si vous en revenez avec une valise à roulette par exemple, et vide. Par avance vous vous êtes renseignés sur les trains de nuit partant ou arrivant de votre ville. De préférence les trains de la Deutsch Bahn (DB), leurs couvertures et draps sont toutes neuves de l'année dernière et sont d'un beau bleu et orné des étoiles de l'Europe. Bref, lors d'un train au départ, faites discrètement entrer dans une cabine ouverte, et saisissez la jolie couverture et les draps et oreillers encore dans leurs emballages et embarquez les dans votre valise. Si en sortant on vous pose une question, dîtes que vous vous êtes trompés de train, que vous êtes pas dans un train couchette.

Le plus facile c'est un train à l'arrivée. Dans une cabine désertée prenez les couv' etc... (en rentrant vous les laverez chez vous). Si vous rencontrez un nettoyeur, dîtes lui que vous avez oublié que chose dans votre cabine.

Si vous voulez de belles couvertures, genre en laine à carreaux et des gros oreillers genre à plumes : visez les wagons lits (voiture toute bleue), allez quand le steward est parti. Ne vous occupez pas des nettoyeurs ou de ceux qui transportent le matos en petite voiture, ils sont là quelques minutes et n'ont pas le temps de regarder ce que vous faites.

Encore une incitation au vol ? Mais dis donc, ça commence à en faire des conneries sur cette page :) merci, merci, merci.

Dormir au sec

Si la gare est souvent fermée la nuit, il n'en est pas de même pour les wagons !
Les vieux modèles de train, même encore "en service", s'ouvrent facilement (en général, il suffit de tirer sur la poignée). Et il y a toujours un ou deux wagons hors-service, déjà forcé par un prédécesseur (voire aménagé) pour poser sa carcasse à l'abri. Une bonne nuit tranquille pour mieux repartir !

Technique Ultime

Un hollandais a trouvé la technique ultime pour pouvoir prendre le train tout en restant scred ! [1]

Techniques 2013

Être à une gare de transit et demander aux gars qui sortent fumer leur clope si le contrôleur est déjà passer; si c'est le cas, monter dans le train, il ne repassera pas.

Monter dans le train attendre 10 minutes après le départ, ALLER A LA RENCONTRE DU CONTRÔLEUR, et lui dire d'un air dépité que t'as oublier ton sac sur le quai ; que y'a tes papier tes sous, des trucs de valeur et (ça alors!)ton billet; après avoir appelé la gare et remué ciel et terre pour retrouver ton sac sans résultats il serra sympa et ne te foutra pas d’amende.

Témoignage

Alors je conteste ce qui est écrit, tout dépend sur quel contrôleur vous tombez ! J'en ai fait les frais ! J'avais mon billet pour le 5 Décembre mais je me suis trompée de jour j'ai pris celui du 4 décembre. Je monte dans le train je m'installe, une dame arrive en disant qu'elle a la même place, on appelle donc le contrôleur qui au début ne comprend pas et finit par me dire "mais Madame, votre billet est pour demain ! vous pouvez rester il y a de la place, on régularisera tout à l'heure !" donc je reste dans le train, je pensais qu'il changerait juste la date, et quelle surprise il me fait payer plein pot 90 € au lieu de 48 de mon billet, comme si je n'avais pas de billet !! C'est inadmissible ! j'ai fait une réclamation à la SNCF mais je n'y crois pas trop !! alors faites quand même attention aux astuces données ci après !!

Tableau des Amendes de la SNCF

Pour finir en beauté, il faut bien entendu parler du sort qui vous est réservé au cas où vous vous ferez piéger comme une souris acculée par le chat. En effet, frauder la SNCF, c'est comme le jeu du chat et de la souris ; sauf que si vous vous faites toucher, vous ne devenez pas le chat mais devez passez par la case "par ici les sous-sous !".
Pour s'assurer de la loyauté de ses contrôleurs, la SNCF leur reverse 10 % de la valeur de toutes les amendes qu'ils infligent en tant que prime à leur salaire, ce qui est une incitation au plumage des zonards. Heureusement, il y en a toujours qui font preuve d'humanité.

Les types de fraudes à la SNCF

Auto-dénonciation : Avec un air dépité, vous venez voir le Chef de Bord avant les opérations de contrôle pour lui avouer que vous n'avez pas de billet (ou pas eu le temps d'en acheter un sur le quai parce que vous étiez à la bourre), et vous lui demandez donc qu'il vous fasse votre billet là maintenant, dans le train. Il vous fera une gentille petite majoration au titre des "frais d'émission du billet à bord" + le prix du billet auquel vous n'échapperez pas, mais officieusement, c'est bien une amende. A noter que si vous avez un billet valide mais non composté, et que vous vous dénoncez vous-même pour que le contrôleur vous le composte, vous n'aurez aucun amende. Oui, parce qu'heureusement, la SNCF a pensé aux mecs qui arrivent en criant "attendez moi Mr le train, je suis à la bouuuuuurre !"... et bien entendu, pour ne pas rater le train, il n'a pas eu le temps de jeter au compost son billet.

Billet non composté (inclus aussi la carte de transport non validée) : Ça le mérite d'être clair. Vous avez un billet valide, mais pas composté. Bien qu'il soit "vierge", le contrôleur vous en veut qu'il n'a pas été jeté au compost avant la montée dans le train (ouais, car pas composter, ce n'est pas écologique !), et vous avez le droit à une petite amende en plus du poinçonnage de votre billet qui sera bon pour la poubelle (non recyclable bien entendu). Par chance, vous n'avez pas en plus à payer le prix du billet, vu que vous l'avez déjà acheté (manquerait plus que ça !).

Pas d'Billet ! : Le chat vous a piégé alors que vous n'avez pas de titre de transport... Tant pis pour vous. Vous serez alors dans l'obligation d'acheter tout de suite un billet, majoré d'une belle amende.

Fraude : Alors ça, ça fait TRÈS mal, surtout sur les trajets court-courriers où le ratio entre l'amende et le prix du billet devient énoooorme ! La fraude comprend la fabrication et l'utilisation d'un faux-billet, d'un billet déjà composté, d'un billet composté plusieurs fois, d'un billet dont le compostage a été effacé (parce qu'à la SNCF, le recyclage de billets, c'est mal) et bien entendu raconter des bobards au Contrôleur pour justifier de notre situation irrégulière (oui, parce que c'est un Agent Assermenté, et un Outrage à Agent Public est vite arrivé...).

Tarif réduit non justifié : En tant que zonard, vous montez à bord avec une réduction -40 % Senior ou toute autre réduction non justifiée. Au moins d'avoir un déguisement de vieillard de qualité studio de cinéma, le contrôleur vous démasque et vous fait payer la différence par rapport au plein tarif... A cela peut se rajouter une amende allant de 4 à 128 € selon si vous avez une tête innocente ou une tronche de fraudeur professionnel et récidiviste... bien qu'une fois sur deux et si vous faites preuve de bonne foi, aucune amende ne sera infligée.

Chaussures sur la banquette : Vous avez posé vos pieds bien crasseux sur la banquette toute neuve en soie de la Première Classe (ou même d'un siège vétuste, tagué et usé de Seconde Troisième Classe), et pas de chance, le Contrôleur vous a vu ! Il peut vous donner un avertissement avant amende, mais en cas de récidive (ou si vous subissez les joies de la tolérance zéro), vous aurez une amende qui sera plus chère que si vous aurez voyagé sans billet... Parfois, on se dit si on aurait mieux fait de ne pas prendre de billet justement...

La fameux tableau des amendes SNCF

Selon la distance de votre trajet et le type d'irrégularité dont vous êtes coupable lors de votre voyage (que la SNCF espère très agréable), le Contrôleur vous infligera théoriquement l'amende suivante (Tableau erroné pour billet non composté, sans billet (au tarif contrôle), billet falsifié, chaussures sur la banquette):

Tableau théorique des Amendes de la SNCF (tarifs 2013)
  Court-courrier (< 100 Km)     Moyen-courrier (entre 100 et 250 Km)     Long-courrier (> 250 Km)  
Vous vous dénoncez vous-même.* 4 € 10 € 10 €
Billet non composté 15 € 25 € 35 €
Pas de billet !* 25 € 35 € 45 €
Billet trafiqué (Fraude)* 68 € 90 € 128 €
Tarif réduit non justifié ** Très variable selon l'humeur du contrôleur, peut aller de la grâce (cas le plus fréquent) au tarif Fraude.

En date du 19/09/13 pour une tarif réduit non justifié sur le RER E (30€ Indemnité forfaitaire + 30€ Frais de dossier = 60€)

Chaussures sur la banquette 35, 45 ou 68 € (selon humeur du contrôleur)

Cerise en plus de l'amende de base

* Lorsqu'il y a l'astérisque, vous devez en plus payer le prix du billet. Ouais, parce que c'est en plus, n'espérez pas y échapper ! Et vous vous ne pouvez payer maintenant, c'est 30 € de "frais de dossier" en plus pour un simple envoi de votre amende à domicile... Et amende majorée (+50 % sur le tout compris) si pas payée au bout de 30 jours. Et au bout de 10 fois où le chat vous aura attrapé, c'est "ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20 000 F". D'ailleurs, vous passez directement par la case prison si vous ne pouvez ni payer l'amande à bord, ni justifier de votre identité. Vous serez alors accueilli par un cordon de CRS en sortie de train, CRS spécialement mandatés par le contrôleur.

** Dans ce cas là, vous payez en plus la différence entre le prix de votre billet et le prix plein tarif. Si vous avez une réduction légitime mais que comme un bougre, vous avez oublié votre carte 12-25 à 49 € l'an, pensez à personnaliser votre billet pour qu'on vous rembourse l'amande injustement perçue au guichet... sans oubliez votre carte de réduction cette fois-ci !

Enfin, notons que ce tableau est celui des amendes théoriques... Cela signifie que selon votre bonne foi, mais aussi (et surtout) de l'humeur du Contrôleur, vous pourrez avoir une amende plus élevée ou plus "gentille" par rapport au tarif conseillé par la direction de la SNCF.
Ainsi, si vous vous faites coincé en "Sans billet", le Contrôleur peut vous faire grâce de toute amende et juste vous faire le prix billet comme au guichet (ou les 10 € de frais d'émission à bord) s'il est de très bonne humeur. À l'opposé, s'il est vraiment en pétard, il peut vous foutre le Tarif Fraude Long-Courrier pour une simple absence de billet lors d'un trajet TER entre deux petites gares locales. Et oui, si vous jouez au jeu du chat et de la souris, priez ne de pas tomber sur un chat très affamé en cas ou vous vous ferez coincé, car j'en connais qui ont eu des amendes "long-courrier" pour un trajet de moins de 100 Km.

Maintenant que vous connaissez les tarifs "je me suis fait attrapé par le chat", à vous de savoir si ça vaut le coup de jouer au casino du chat et de la souris. Vu que c'est un wiki, on se doit d'être neutre, donc je ne donne pas d'avis pour ma part^^ Mais en tant que zonard, je suppose que vous avez assez d'expérience pour connaitre le rapport profil / risque et ce qui est le mieux pour vous.