Gratter les transports en commun

De Guide du Zonard.
(Redirigé depuis Transport en commun)

Voir aussi comment gruger la SNCF.

[modifier] Méthode du ticket fantôme

Une méthode pour pas payer le bus (ou moins payer plutôt) : le ticket magique ! Achetez un ticket mais ne le compostez que s'il y a un contrôle. Évidemment faut pas que le conducteur vous fasse chier, ni que le contrôleur ne vous voie faire la manip' (conseil : restez près du composteur et guettez les attroupements de contrôleurs aux arrêts pour valider son ticket avant qu'ils ne montent). Avec un ticket magique, vous pouvez faire une bonne dizaine de voyage avant d'avoir à le composter.

Quand vous prenez le métro, regardez par terre avant de sauter les barrières. Avec un ticket récent balancé par un autre, c'est du stress en moins pendant la fraude. Peut se compléter, si tes pas trop pressé (de toute façon tes pas pressé, me la fais pas à moi), en demandant gentillement aux gens aux sorties de métros. Dans certaines ville il est presque de l'ordre de la tradition de poser les tickets encore valables sur les distributeurs/poubelles, aie l'oeil vif (à rennes beaucoup de gens le font).

Autre méthode qui consiste à acheter un ticket et a te procure un tube de Labello (ou autre avec les même propriétés, incolore, inodore). Avant de composter tu prends soin de repérer ou se dépose l'encre, tu enduits d'une légère couche de stick à lèvres et tu composte. L'encre va se déposer sur le baume et ne pas traverser, si tes pas contrôler tu peux enlever avec ton doigt. // Attention // ne marche évidemment pas avec les tickets magnétiques (Lille par exemple) et ne marche pas partout, certaine machines à composter "raclent" le ticket et donc enlève le corps gras (Toulouse).

[modifier] Méthode de la mutuelle des fraudeurs

T'es étudiant ? T'as des potes zonards mais pas trop ? Alors trouve une dizaine de mecs avec qui faire une caisse commune : chacun participe à la caisse (fixez des cotisations pas trop chères, mais de façon à absorber le prix des amendes) et dès que l'un d'entre vous se fait chopper sans billet, il tape dans la caisse commune pour payer l'amende ! Bien sûr faut faire quelques calculs pour que ce soit avantageux (moins cher qu'un abonnement mais assez de thune pour payer les amendes). Après j'ai vu que certaines de ces "assoc" ne payaient pas les amendes chopées dans les zones à risque, et d'autres règles dans le genre pour limiter les dépenses !

Une interview d'un type à l'origine d'une des mutuelles (pas vraiment un zonard mais l'initiative est cool) : http://www.vice.com/fr/read/la-mutuelle-des-fraudeurs-du-metro-paris