Se laver

De Guide du Zonard.

Déjà, il faut avoir du savon et, l'hiver, une fringue sèche qui peut faire office de serviette. Il y a moult moyens de prendre une douche lorsque l'on est dans la rue, dont certains se pratiquent plutôt l'été. En voici la liste :

Sommaire

[modifier] Les Fontaines

  • Caractéristiques : zone urbaine, période estivale

Une fontaine en plein centre ville ou dans un parc, un savon de marseille, et hop ! un slip ou un caleçon peut être pratique pour cacher ses atouts, on se séchera en marchant.

[modifier] Cours d'eau

Un ruisseau, un lac, un fleuve... pas trop de courant (quoique: ça lave bien le courant, mais il ne faut pas être trop bourré, alors) A noter: il est préférable d'éviter les torrents de montagne, bien que très frais et par conséquent très agréables en été...en effet ils alimentent parfois des turbines de centrales hydroélectriques qui détestent toutes les espèces de zonards sans distinction ( les espèces, pas les zonards). INDICE : les torrents en question sont entourés de grillages (ah c'était donc ça). Libre à vous de l'escalader, et si vous trouvez une poignée de vous baigner, mais: 1- le courant risque de vous piquer votre calebard; 2- si vous lâchez la poignée, les gars de la maintenance vont encore râler.

Essayer si possible d'éviter cette méthode, avec le nombre de cours d'eau qui servent d'égouts de nos jours vous risquez de prendre en quelque sorte un "bain de caca" sans vous en rendre compte.

[modifier] Les plages

Les plages publiques comportent généralement des douches. Certaines restent alimentées même en hiver. Un bout de savon ou un peu de shampooing dans le creux de la main et le tour est joué. Il est parfois indiqué que le savon et le shampooing sont interdits, mais bon...

[modifier] Les Associations

Beaucoup d'associations donnent aux galériens un accès libre à des sanitaires avec douches (douches ouvertes le matin, en général).

[modifier] Douche municipale

Dans certains départements, il existe encore des douches municipales; par exemple à Paris dans le 18ème arrondissement à Porte de Clignancourt, près du métro Colonel Fabien, dans le 12ème arrondissement à côte de la Gare de Lyon et aussi à Chatelêt dans la piscine. Il en existe probablement d'autres, mais faut chercher :P

A Lyon y'en a à Gerland et à la Croix Rousse

A Toulouse, à Saint-Cyprien (au sud de la ville je crois): centre social du Grand Ramier (le matin seulement, attention: beaucoup de monde à partir de 10h30)

Les bains-douches de Nantes se situent au 1, rue des Olivettes (près de la Maison des associations).

A ST Etienne y en a aussi

Et Madrid vers Lavapies :D

y'en a aussi 14 rue Jules Gilly a Nice :D

... et sur l'ile st-louis a paris

[modifier] Les Douches communes

mmmh, Qui fait douche commune ? :)

  • Cités universitaires : c'est le meilleur plan en général, souvent assorti de petits bonus (mais hélas de plus en plus de cité U installent, re-hélas, des douches particulières pour leurs habitants !!)
  • Centres de sport

[modifier] Les chiottes publiques autonettoyantes (type Michel Planté système [[1]])

Eh oui! Dans ces toilettes vous pouvez en effet vous laver en toute tranquilité. En plus de pouvoir poser votre étron vous avez un "robinet" (un filet d'eau), du savon gratuit, un grand espace, et cerise sur le gâteau on est au chaud! Toutes les conditions sont donc réunies pour prendre une vraie douche de zonard de luxe!
Le must du vrai zonard bien organisé étant :
1.de venir avec son bidon de 5L d'eau rempli
2.se mouiller avec
3.se savonner (avec le savon gratuit des chiottes)
4.remplir sa bouteille au robinet (il faut être patient car l'eau ne coule pas vite)
5.se rincer

[modifier] La piscine municipale

Pour 1 euro, vous pouvez rentrer dans une piscine couverte et chauffée. Pour les plus crades (cambouis, ...) il y a toujours des douches avant le "bassin" en lui-même ; auquel cas pense à regarder dans la poubelle: il y a toujours des "bouteilles de savon" avec un fond de shampoing-douche dedans. Pour les autres, rien de tel que 2 ou 3h d'immersion dans du chlore avec un peu d'eau pour se décrasser en profondeur.

  • PARIS. : Article détaillé

Hé oui: sur Paris voici la liste des douches municipales gratuites :) :
J'y suis allé pendant quelques années, j'ai dû arrêter vers la mi-2006.

[modifier] Squatter une douche

Le plus classe quand même, c'est squatter la douche chez une nana (ou chez un gars). Parvenu a ce stade, c'est généralement facile de squatter le lit, puis le petit déjeuner le lendemain (et autre chose entre les deux).

[modifier] Sous la pluie

Une méthode très agréable l'été : il suffit de s'équiper d'un savon de marseille quand une averse se déclare !
Les chutes de goutières sont tres pratiques pour bien se rincer

[modifier] Au lavabo

J'ai constaté qu'il y a toujours des WC dans les ANPE, avec un petit lavabo et une porte fermant à verrou. C'est gratuit, c'est libre d'entrée, et si vous n'en avez pas pour une heure les conseillers ANPE ne vous remarqueront même pas. Profitez-en pour faire des photocopies gratuites!
Ca marche aussi dans les MacDo, les Flunch, au Carrefour et dans les grandes surfaces etc... (par contre, évitez de vous laver dans les WC des bars ; ils "surveillent" votre temps de toilette et peuvent être assez cons) Tout les chiottes handicapées sont équipées de lavabos, et de verrous normalement, profitez en pour les squatter un peu pour vous laver avec leur savon de main. Il est largement possible de se faire une toilette complète avec un bon spot ! Si vous en foutez partout, ce qui est normal, essuyez/étalez avec des serviettes et ça sèchera assez vite. :)

[modifier] Hotel F1

Dans les hotels formule 1, les douches et chiottes (utile pour chier, en general ya toujours un fond de pq en plus) sont a l'exterieur des chambre. Suffit de rentrer d'un pas decider, si le monsieur de la reception vous pose des questions, dites simplement que vous avez reserver une chambre auprès de son collegue (si il vérifis votre nom, je sais pas, improvisez) Parfois ya un distributeur de savon en plus, generalement vide

[modifier] les campings

Entrez dans un camping un peu après midi quand la réception est partie manger en général. puis allez vous doucher dans les douches communes

[modifier] Les stations services

Sur l'autoroute, les stations de repos sont souvent équipées de douches pour les routiers. Payantes malheureusement, mais il y sûrement moyen de hacker la porte.

Ajout du 29 Juillet 2009: un visiteur confirme cette information: une porte légère comme celles des douches pour routiers se hackent facilement avec quelques bons coups de savate bien placés. Ce n'est pas une raison pour le faire.

(précision:) sur certaines aires d'autoroute, en particulier celles réservées aux routiers, les douches sont gratuites. Il suffit de passer par le portillon par lequel les routiers peuvent entrer et sortir, aller aux douches, remplir ses bidons d'eau, etc... Le tout est de ne pas y rester trois heures pour ne pas attirer l'attention.

[modifier] les cimetières

Il y a toujours ou presque toujours un point d'eau, robinet d'eau potable ou fontaine pour l'entretien des fleurs...

[modifier] Petit conseil pour gros malins

Un truc super important: avoir l'air propre. Pour ça, c'est facile: il faut bien se raser. Si vous laissez pousser une barbe dégueulasse, même sorti de la douche vous aurez une gueule de clodo. Au contraire, un peu négligé mais rasé de frais: pas de souci! Ça fait genre "domicile fixe" et c'est finalement plus facile à réaliser qu'une douche: il suffit d'un lavabo et d'un bout de miroir, ce qu'on trouve dans toutes les toilettes (on peut même le faire à l'aveuglette avec une paire de ciseaux !)

[modifier] L'extincteur à eau

Ces dispositifs, en cas exceptionnels, peuvent être utiles: en effet, la puissante pression d'un extincteur à eau est idéale pour un décrassage express. Attention cependant à bien choisir un extincteur à eau, et non à poudre ABC ou à CO2 comme on en trouve parfois: le remède serait pire que le mal. N'oubliez pas non plus qu'un extincteur à eau ne saurait pulvériser un jet efficace pendant une durée excédant une vingtaine de secondes; il est par conséquent à réserver pour les cas d'urgence (transpiration abondante avant un rendez-vous, etc.)

Laissez l'extincteur par terre, ou remettez-le la tête en bas en espérant que quelqu'un le voie et le change, ça peut parfois servir à éteindre les feux!

[modifier] La brosse à dent naturelle

Pour se laver les dents dans la nature, une technique de survie les plus utilisées est l'utilisation d'une plante nommée "prêle". Elle pousse sur les bords des ruisseaux, plants d'eaux et dans les terres humides et ressemble à ça :[2]

Les racines sont comestibles et pas mauvaises, natures nettoyées à l'eau ou cuites. La tige, elle, est une super brosse à dent, coupez la et brossez vous les quenottes avec, ça a pas mauvais goût et ça décape bien (et si vous avez des lapins, ça renforcera leurs défenses internes).

[modifier] camoufler les odeurs

Les parfumerie sont bien pour ça. Juste le temps de passer se donner un coup de pshit et c'est bon.


Si après tout ca vous êtes encore crades, vous en faites pas, moi aussi.