Lutter contre le prurit anal

De Guide du Zonard.

Voici un conseil d'homéopathe :

"Le prurit anal peut être causé par des irritants venant de notre diète, par la fréquence de selles liquides ou d’une humidité qui persiste à l’anus après la selle. Les infections à levures, le Diabète, le VIH et les traitements à base d’anti-bios peuvent en être la cause également.

Le psoriasis peut également irriter l’anus, les fistules anales, des micro-déchirures et les oxyures, de minuscules vers intestinaux à peine visible à l’œil nu. Tout ce beau monde se bat pour modifier notre flore intestinale et produire des démangeaisons.

Pour le traitement : Il est primordial de garder la région propre et sèche. Le meilleur moyen et de bien rincer après la douche afin de ne pas laisser de résidu de savon (irritant) et d’éponger sans frotter.

Gardez des serviettes humides (le genre que l’on utilise pour la toilette de bébé) dans un petit sac hermétique (se glisse facilement dans une poche) et utilisez-les lors de vos évacuations. Les émollients contenus dans la lingette hydrate au lieu d’irriter comme le ferait le papier hygiénique.

Je vous conseille également d’entreprendre une cure de probiotiques afin de rééquilibrer votre flore intestinale. Souvent, un déséquilibre, qu’il soit causé par une prise d’anti-bios ou autre, peut avoir un prurit anal comme conséquence

L’Huile Essentielle de Carotte et une des meilleures pour vous débarrasser du prurit anal. En interne elle purifie et détoxifie, en externe elle soulage et guérit les démangeaisons anales et vaginales entre autres.

L’Huile Essentielle de Sauge peut également vous apporter un soulagement. C’est une huile anti-bactérienne, anti-fongique, anti-mycosique et soulage de la démangeaison.

Le Gel d’Aloès est efficace pour soulager les symptômes du prurit anal. Il existe sous forme de pommades, de crèmes et de gel en petits tubes faciles à ranger dans une poche.

Le Calendula en pommade, avec le pourcentage le plus élevé possible de teinture-mère de Calendula.

Je vous conseille de vous trouver une crème à base de Calendula et d’en prendre une toute petite quantité dans le creux de votre main, ajoutez une goutte de HE de carotte et une de HE de Sauge, mélangez et appliquez, soir et matin et après chaque selle.

Si ce traitement ne vous guérit pas, il faut consulter pour voir si le problème n’était pas causé par autre chose. En général, ceci fonctionne très bien pour soigner le prurit occasionnel.

Surtout, gardez vos mains scrupuleusement propres avant chaque traitement."