Calmer une rage de dent

De Guide du Zonard.

La rage de dents (une pulpite en medicalien), c'est le truc que quand ça fait mal c'est déjà trop tard pour le soigner.
L'idéal est l'ablation chez un professionnel qualifié, tel un dentiste.

En attendant ce moment fatidique, il existe certaines combines pour calmer la douleur, qui est souvent insupportable.
Mais il faut savoir qu'il existe plusieurs 'types' de rages de dents, donc certains de ces remèdes agiront ou pas selon que vous avez la même que celui que ça a soulagé :

  • Les cachets contre la douleur : comprimés a base de dextropropoxyphène (souvent mélangés a du paracétamol pour éviter qu'on se drogue avec). Pour en avoir c'est très simple, il suffit d'aller dans une pharmacie avec les habits tous déchirés, d'ouvrir la bouche et de chialer que vous avez mal aux dents et que vous avez pas d'argent. Le problème c'est que pour calmer une rage de dents, il vous en faudrait 36 fois la dose.
  • La drogue : attention, il faut prendre des opiacées sinon ca va accentuer la douleur. De la morphine par exemple, ça peut calmer. Au début.
  • Les clous de girofle : un remède de grand-mère préconise d'enfoncer un clou de girofle dans le trou ou que ca fait mal. Ça n'a jamais marché pour moi.
  • L'eau froide : certains types de pulpites sont immédiatement soulagés par de l'eau froide, qu'il faut garder dans la bouche. Le problème, c'est qu'au bout de 5mn l'eau a tendance a prendre la température du corps, 37° (voire plus selon votre état) et la douleur revient. Donc il faut cracher et se reremplir les bajoues d'eau froide. Prévoyez tjrs une bouteille d'eau fraiche si ce type de remède vous calme.
  • L'eau chaude : d'autres types au contraire (à l'instar des abcès dentaires) ne supportent pas le froid. Dans ce cas, multiplier les bains de bouche à l'eau chaude salée.
  • Si aucun des deux ne fonctionne, ne perdez pas espoir, essayez l'eau tiède.
  • Le coup du comprimé effervescent : par exemple un doliprane effervescent. Cette méthode marche (avec plus ou moins de succès) avec quasiment toutes les sortes de rage de dent : il faut rentrer un ptit bout de comprimé effervescent dans le trou qui fait mal. Ça peut calmer pendant une bonne heure (au début..) et un comprimé peut être cassé en plein de ptits bouts et servir a une dizaine de doses. Si vous êtes sur la fin, prévoyez plutôt un tube.

Et maintenant il n'y a plus qu'à subir quotidiennement la douleur jusqu'à ce que plus aucune de ces méthodes ne vous soulage. A ce moment, vous pouvez aller aux urgences en priant pour avoir une admission au service dentorologue dans le mois qui vient, ou pointer chez le dentiste en lui faisant croire que vous avez la CMU.

Ou sinon, tu peux te pointer en fac de médecine/dentaire, les universitaires, les étudiant-e-s en dentaire te font ça gratos parce que du coup ça leur sert pour leurs études. C'est légal hein, pleins de pauvres ont recours à ça aujourd'hui.

Si, quand vous vous pointez chez le dentiste, il vous fout dehors en gueulant qu'il n'est pas vétérinaire (ou si vous êtes en Arctique), il ne vous reste plus qu'une solution : vous arracher vous même la dent endommagée.


  • Autre méthode testée et approuvée de longues années  : "le pansement" a la coke ou autre produit anesthésiant . (moins cher : clous de girofles PILéS tout petit petit (peu puissant), sprays anesthésiants pour éjaculateurs précoces en sex shop (lidocaïne peu concentrée. efficace mais faut oser en acheter) sinon, connaitre un pharmacien un veto, un toubib ou un pierceur : lidocaïne, xylocaine etc..: le top )mais la coke ça marche bien . vu que ça cours les rues je suis sur que vous arriverez a taxer un petit trait et a le mettre de côté (ça suffira)

- bien nettoyer la dent, (n'hésitez pas : l'idée est d'enlever un maximum les bactéries dans la dent donc allez y franco même si ça fait horriblement mal. si vous avez le courage, grattez avec un truc pointu au fond pour enlever un maximum de "matière" autour du nerf à vif. Pensez à l'apaisement qui va arriver). si vous avez du bain de bouche, de l'alcool a 90 ou autre abusez-en et essayez d'en projeter dans la dent (seringue ?).
- bien sécher en aspirant fort. c'est important.
- diluer un peu de coke (pas du coca cola hein !)avec un bain de bouche, ou un autre antiseptique (au pire de la vodka ) dans une cuillère. imbibez en un petit coton (bout de coton tige par ex) et insérez le bien au fond dans votre dent creuse. n'hésitez pas a tasser un peu mais pas trop (avec une allumette par ex). a gérer suivant votre douleur. La douleur va s’arrêter progressivement jusqu’à disparaitre totalement.
- L'idéal est de fermer la dent par dessus avec de l'argile (l'argile c'est bien et pas toxique. ça se trouve un peu partout. argile alimentaire aux rayons bio ou argile cosmétique pour la peau, ou argile d'art. ou dans la terre ! ),de la cire, du plâtre (pour les plus punk mais super efficace), du bord de dentifrice bien durci (ça dure pas), du papier mâché (bof). que sais-je. Ce que vous avez sous la main de pas trop toxique et pas trop alimentaire qui durcit en séchant; mettez-vous du PQ ou du sopalin autour de la dent en attendant que ça durcisse un peu.Vous avez l'air d'un con mais vous n'avez plus mal !
Si c'est bien fait , ça peut tenir plusieurs semaines sans douleur ! garanti
Bien sûr, si vous comptez aller chez le dentiste le lendemain ça ne sera pas forcement nécessaire de faire un pansement. le coton devrait agir de longues heures et peut être renouvelé s'il faut. après tout dépend de la dent . sur les grosses caries ça tiendra pas, faut reboucher obligatoirement.

- pour les bouts de clous de girofles vous pouvez les mélanger à du dentifrice pour pouvoir les insérer dans la dent plus facilement. et faut obligatoirement refermer si vous voulez pas en bouffer toute la nuit.
Au pire, si vous n'avez rien d’anesthésiant sous la main, le fait de bien nettoyer, mettre un coton imbibé de "désinfectant" et bien reboucher la dent est plutôt efficace en général. mais la douleur mettra longtemps a s’atténuer. elle peux même s'amplifier pendant quelques heures. Je ne suis pas dentiste, tout ça c'est l’expérience du vécu.



[modifier] Se blanchir les dents pour pas cher ?

Pour lutter contre le jaunissement des dents, il y a la sauge !
Une ou deux fois par semaine, appliquer quelques feuilles de cette plante sur les dents et frotter (ou mâcher).
Résultat garanti et inutile d'investir dans des dentifrices et autres produits dentaires spécifiques pour la blancheur ... et chers !)


[modifier] Eviter les caries (tant qu'à faire !)

Appliquer sur ses dents, une fois par jour, de l'huile essentielle de Tea Tree (l'arbre à thé), pas besoin de dentifrice, 2 gouttes sur la brosse, frotter, rincer ! Ça ne soigne pas les caries, mais ça empêche leur développement et arrête leur progression !